La compagnie
L’association La Mondiale générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de quatre individus. Un technicien : Timothé Van Der Steen, un artiste : Alexandre Denis, une administratrice : Pernette Bénard, une chargée de production : Mélanie Vadet.
Une équipe toute neuve mais des parcours de vie entremêlés depuis au moins 10 ans. Le projet était tout de suite clair et mature, nous avions l’objectif de construire quelque chose qui nous dépassait individuellement. La Mondiale générale n’a pas été pensée comme une compagnie type, sur l’impulsion d’un artiste créateur, qui s’entoure d’une équipe administrative et technique, au service de ses idées. Mais comme une structure accueillante, pour les humains et leurs projets. Un espace morale ou chacun est le garant de l’autre.
Nos créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore. Un travail sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre allant vers des propositions les moins impératives possibles. Le but étant de mettre « celui qui regarde » au cœur de nos préoccupations. En partant de constats simples et pragmatiques, nous avons mis nos corps en situation, sans recherche de dénouements. La proposition doit venir de nous mais la résolution est faite ensemble.
Depuis 2012, nous avons créé et diffusé le projet Braquemard qui se compose de 3 spectacles : un numéro : l’Escalier (créé en juillet 2012), une forme courte : Braquemard #1 (créée en Février 2013), et une forme longue : Le Braquemard du pendu (créée en janvier 2014). À l’automne 2015, sont aussi imaginées des performances/installations pour des galeries et centres d’arts (Magasin de jouets à Arles et au Palais de Tokyo à Paris).
En 2017, 2 nouvelles formes voient le jour dans le projet Sabordage (Sabordage ! forme courte créée en janvier 2017 et Le gros sabordage, forme longue créée en octobre 2017), avec une équipe élargie, de nouvelles matières artistiques et des obsessions toujours présentes. En 2018, raccordée au projet Sabordage, une performance nait : Tout le monde aime les super-héros (commande de Lieux Publics, dans le cadre de Sirène et Midinet).
Enfin en 2019, le projet Refuge démarre sans s’en rendre compte avec Futiles perspectives (commande du Théâtre de La Passerelle – Scène Nationale de Gap, dans le cadre des Curieux de nature).